Tout ce qui touche le militaria et l'histoire de toutes époques.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le dernier vol du "LONE WOLF"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paysan

MessageSujet: le dernier vol du "LONE WOLF"   Dim 22 Mai - 18:50

Salut à tous une petite évocation historique qui vous plaira j'espère!

Le 6 septembre 1943 une formation d'une soixantaine de bombardiers américains revenant d'une mission sur Stuttgart fut interceptée par des chasseurs allemands au-dessus de la région troyenne vers 12h15. Cinq B-17 américains furent abattus, deux FW 190 allemands subirent le même sort et un troisième endommagé fut obligé d'effectuer un atterrissage d'urgence. Ce combat occasionna la mort de seize Américains. En voici le détail :

Sainte-Maure B-17 F Serial 42-3425 "In God We Trust"
Les dix membres d'équipage de cet appareil appartenant au 388th Bomb Group sautent en parachute. Huit seront faits prisonniers : 2nd Lt. Foote, Massa et Cowley, T/sgt Condry et Baker, S/Sgt Lovin, Tryon et Sonke. Deux réussiront à s'échapper et à rejoindre l'Angleterre : 2nd Lt Cunningham , S/Sgt Brohard.

Montgueux B-17 F Serial 42-30349
L'appareil du 388th Bomb Group s'écrase entre Montgueux et Macey. Huit membres de l'équipage sont tués : 2nd Lt Wilken, Johnson et Sandes, T/sgt Merrill, Eicholtz, S/Sgt Winn, Mallette et Flynn. Deux sautent en parachute et réussissent à s'échapper : 2nd Lt Laws et T/Sgt Schwartzkopf.

Villemaur-Sur-Vanne B-17 F Serial 42-30000
Le B-17 du 92nd Bomb Group s'écrase à environ 2 km au nord du village. Tout l'équipage réussit à sauter en parachute. Trois aviateurs américains sont faits prisonniers : 1stLt Bogard, 2ndLt Mc Grew, Sgt Lusic. Les sept autres réussiront à rejoindre l'Angleterre : 2ndLt Larsen, T/Sgt Beach, Carl et Gibbs, S/Sgt Richardson et Grutchfield, Sgt Harrison.

Mesnil-Sellières B-17 F Serial 42-30234
Cinq tués dans l'avion du 388th Bomb Group dont des débris tombent également sur Rouilly-Sacey : 1st Lt Miller et Lakow, 2nd Lt Iverson, S/sgt Beckwith et Suhay. Un sixième meurt à l'hôpital : 1st Lt Koenig. Trois sont prisonniers : T/Sgt Rogowski, Sgt Herman et Herald. Sort inconnu : S/Sgt Lee.

Bouy-Luxembourg B-17 F Serial 42-30222 "Lone Wolf"
Une seule victime dans l'équipage appartenant au 388th Bomb Group : S/Sgt Thomas mitraillé au sol par un chasseur allemand. Un prisonnier : 2nd Lt Bowman. Les autres échappent à la capture : 1st Lt Kramer, 2nd Lt Burnett et Swap, T/Sgt Priebe, Soukup et Martin, S/Sgt Vickless et Chapman.

Montsuzain FW 190 A6 WNr 550536
Le chasseur allemand de la 1./JG2 s'écrase à 3 km à l'est du village et est détruit à 100%. Le pilote saute en parachute : Fw. Brendel (blessé).

La Vendue-Mignot FW 190 A4 WNr 7069
Le chasseur de la 1./JG2 s'écrase dans la forêt d'Aumont . Il est détruit à 45 %. Pilote inconnu.

Romilly-sur-Seine FW 190 A4 WNr 145539
Le chasseur de la 1./JG2, endommagé lors du combat, est obligé d'atterrir d'urgence sur la base aérienne. Il est détruit à 15 %. Pilote blessé : Uffz. Carstensen.
L'unique photo du LONE WOLF que j'ai pu trouver....

Mon père qui avait 13 ans à ce moment eu l'occasion de passer sur le site du crash du Lone Wolf et il ramassa quelques débris que je conserve encore pieusement...

le boitier qui est dans le fond sers à commander l'élévation de la tourelle "boule" ventrale du B17 on peut le voir sur cette page de manuel..

par contre si quelqu'un a le catalogue des pièces pour B17 et qu'il peut m'identifier cette pièce je lui en serai reconnaissant!
Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh

MessageSujet: Re: le dernier vol du "LONE WOLF"   Dim 22 Mai - 19:32

Interressant tout cela ,z'etes pas allés détecter les lieux des crashs ??????
jedburgh
Jedburgh

MessageSujet: Re: le dernier vol du "LONE WOLF"   Lun 23 Mai - 17:18

Tiens au fait vous savez ou sont enterrés les corps des aviateurs >????
jedburgh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le dernier vol du "LONE WOLF"   Lun 23 Mai - 18:09

En general dans le cimetiere de la commune ou a eu lieu le crash et quand il sagit d'equipages britaniques, canadiens et meme australiens de le RAF il ya une petite pancarte verte fixée a l'entrée du cimetiere marquée membres du commonwelth (excuse l'orthographe si pas bonne!)
les tombes c'est comme ça (photos) là il ya tout l'equipage
http://i22.servimg.com/u/f22/16/42/43/81/img_1210.jpg
ou ça , vise un peu les âges et c'est tous comme ça , j'y suis allé les voir paratiquement tous
http://i22.servimg.com/u/f22/16/42/43/81/img_1310.jpg
Ils ont sont très nombreux (environ 200 je crois, je ne suis pas sur) a etre tombés la nuit du 4 mai 1944 au cours du bombardement de mailly le camp ils sont eparpillé dans une bonne vintaine de cimmetieres autour.
fifi10
Jedburgh

MessageSujet: Re: le dernier vol du "LONE WOLF"   Mar 24 Mai - 17:57

Pour la pancarte verte , je le savais, en Normandie on en voit partout , mais bon vu que je commence petit à petit a savoir ce qui s'est passé ds l'Aube je me rencarde !!!
Donc faudra que j'aille y faire un tout (j'ai acheté une carte de l'Aube pour réferencer tous les lieux de combats ou de crashs)
a+
Jedburgh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le dernier vol du "LONE WOLF"   Mer 25 Mai - 4:40

La region de mailly (aube et marne) represente un nombre important de crash du cette nuit du 3-4 mai 44
(44 avions dont 42 bombardiers lancaster, 249 tués et 55 survivants) .
Mais dans l'aube d'autres avions dont des B17 de l'USAF sont tombés de retour de bombardement de jour sur l'allemagne car touchés là bas ils volaient assez bas et souvent avec des moteurs hs
la DCA du coin les achevaients
un autres crash de la RAF le 26 juilley 44 sur la commune de Verrieres

Si ça t'interresse je pense que Paysant avait fait un post sur le sujet et un site est interressant sur mailly
Philippe
Jedburgh

MessageSujet: Re: le dernier vol du "LONE WOLF"   Mer 25 Mai - 18:22

Ouais merçi !!!
Décidément j'apprends pleins de trucs içi !!!!
J'avais lut le résumé sur l'attaque de mailly ,va falloir que je répertorie
jedburgh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le dernier vol du "LONE WOLF"   

le dernier vol du "LONE WOLF"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1