Le concept de véhicule léger de patrouille profonde, lourdement armé, est né dans les forces britanniques pendant la campagne contre l'Afrika Korps, au sein d'une unité de légende, le Long Range Desert Group. Mais c'est David STIRLING, le "père" des SAS qui mena le raisonnement au bout en faisant modifier des Jeep pour en faire de véritables machines de guerre.
Les SAS français firent merveille avec ces véhicules, tout particulièrement en Libye, en Cyrénaïque, en Tunisie puis en France. Les raids des SAS derrière les lignes allemandes en Bretagne et leur percée jusqu'en Bourgogne eurent des effets dévastateurs sur la logistique de l'occupant.
On se souviendra des combats de Sennecey le Grand au cours desquels, le 4 septembre 1944 plusieurs centaines de combattants allemands furent tués ou mis hors de combat par les 16 membres d'équipage de
quatre Jeeps qui, malheureusement, perdirent tous la vie dans l'affrontement.
Jusqu'à l'arrivée du VPS c'est la P4 qui tint la place... et elle pourrait bien durer encore un peu...
P4 du 1er Régiment de Parachutistes de l'Infanterie de Marine vue à Abidjan en 2004.
On remarquera la mitrailleuse de 12,7 M2HB sur pivot, l'AAN F1 en latéral au poste "chef de bord" et l'AAN F1 couvrant le secteur arrière...
Plus de photos de la P4 "PATSAS" :
http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=281&t=829