Tout ce qui touche le militaria et l'histoire de toutes époques.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Jagdpanzer 38(t), (Sd.Kfz. 138/2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1346
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 39
Localisation : Lantages

MessageSujet: Le Jagdpanzer 38(t), (Sd.Kfz. 138/2)    Dim 17 Oct - 19:09

Le Jagdpanzer 38(t), (Sd.Kfz. 138/2) connu sous le nom de Hetzer (blaireau en allemand), est un chasseur de char allemand de la Seconde Guerre mondiale, construit sur la base du châssis du Panzer 38(t) tchèque.

Histoire du nom
Le nom de Hetzer n’est au début pas utilisé pour désigner ce véhicule, mais son prototype, le E-10. La fabrique Skoda mélangea les deux noms pendant une courte période de temps dans sa documentation et la première unité équipée avec ce modèle utilisa le mauvais nom pendant quelques semaines, le temps que la correction soit faite. Pour l’histoire, on a retrouvé une note de Heinz Guderian adressée à Adolf Hitler dans laquelle il prétend que le nom a été spontanément donné par les troupes. Cette affirmation fausse a été reprise plus tard par les historiens, rendant ainsi le nom populaire. Cependant, le nom de Hetzer n’a jamais été un nom officiel, comme les noms d’animaux utilisés sur d’autres chars.

Développement
Le Jagdpanzer 38(t) est conçu pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix que les ambitieux programmes des jagdpanther et jagdtiger de la même période. Basé sur un châssis existant et fiable, il évite ainsi les problèmes mécaniques inhérents aux blindés plus lourds.

Il est mieux blindé que ces prédécesseurs Marder et Nashorn avec un blindage penché de 60mm, est équipé d’un canon de qualité raisonnable, est petit, facile à transporter, mécaniquement fiable et peu cher à la fabrication.

Il succède directement au modèle Marder III (qui est basé sur le même châssis) et sa production commence en avril 1944. Environ 2580 unités sont produites jusqu’à la fin de la guerre après laquelle la Tchécoslovaquie continue la production et exporte 158 véhicules destinés à l’armée Suisse, d’où proviennent la plupart des modèles de collections actuelles.

Sur un ordre spécial d’Hitler daté de novembre 1944, une cinquantaine de Jagdpanzers 38(t) sont équipés à leur sortie de l’usine, d’un lance-flammes Keobe au lieu du canon standard. Ces véhicules, nommés Flammpanzer 38 ne seront que peu utilisés.

Performances
Le Jagdpanzer 38(t) est rangé dans la catégorie des tanks légers allemands, catégorie qui commence avec le Panzerjäger I, se poursuit avec la série des Marder et se termine avec ce modèle. Son canon de 75mm peut détruire la plupart de ses opposants à distance moyenne et son blindage complet le rend bien plus sûr que ces prédécesseurs.

Il est l’un des plus courant véhicule anti-char allemand de la fin de la guerre, disponible en nombre suffisant et généralement fiable. De plus, sa petite taille en fait une cible difficile, facilitant son camouflage pour son utilisation en embuscade.

Ses principaux défauts sont le manque de place disponible pour l’équipage, le manque de visibilité ainsi que la faible rayon d’action du canon.

Caractéristiques générales Équipage 4 Longueur 6,38 m Largeur 2,63 m Hauteur 2,17 m Masse au combat 15,75 tonnes Blindage et armement Blindage 60 mm Armement principal 1 canon de 75 mm PaK39 L/48 (41 obus) Armement secondaire 1 mitrailleuse de 7,92 mm (1 200 balles) Mobilité Moteur Maybach Hl 203 P 30
160 ch (120 kW) Suspension ressorts à lames Vitesse sur route 42 km/h Puissance massique 10,1 ch/tonne Autonomie 177 km




l'HETZER et le president de l'ARM
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-histoire.forumsactifs.com
paysan

avatar

Messages : 1374
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Le Jagdpanzer 38(t), (Sd.Kfz. 138/2)    Dim 17 Oct - 19:17

comme quoi il est pas toujours en ricain le président!
bon tu l'as planqué ou ton JAG qu'on aille faire untour avec ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jagdpanzer 38(t), (Sd.Kfz. 138/2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jagdpanzer 38(t) Hetzer - 1/72° ** Terminé **
» Tiens, un GB Pz IV !! V'la mon proto Jagdpanzer IV Krupp...
» Jagdpanzer IV L/70
» Jagdpanzer IV, 1/72 eme, Italeri
» Jagdpanzer IV 48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
militaria et histoire vivante  :: les véhicules-
Sauter vers: